Tracts de décryptage, réalisés par la Cfdt, pour les salariés et les citoyens désireux de comprendre et partager l'intérêt de la lutte contre l'extrême droite:
Coutances : Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait !
Rendez-vous à Coutances, Place de la MAIRIE, à 10H30
Pour la MANIFESTATION
Et après la manifestation, l'Intersyndicale propose de nous retrouver à partir de 12h square Flandres Dunkerque (situé derrière la cathédrale) pour
un piquenique, barbecue, musique, stands.... Et vous ! ...
Les propos, tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population.
En s'entêtant, l’exécutif porte une lourde responsabilité en s’enfermant dans le déni et il est le seul responsable d’une situation explosive sur l’ensemble du pays.
Durant 12 journées de manifestations puissantes l'intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité-e-s.
L’intersyndicale du coutançais appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire,
dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité-e-s comme l’ensemble de la
population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme
injustifiée, brutale et injuste.
Intersyndicale du Coutançais
CONTINUONS DE NOUS MOBILISER
Ce n'est pas le moment de lâcher
L'intersyndicale propose de poursuivre avec 2 journées d'action en attendant
les décisions du Conseil Constitutionnel:
JEUDI 13 AVRIL
Place Saint Nicolas
Coutances
à 10H30
MANIFESTATION
Et, après l'avis du Conseil Constitutionnel, l'Intersyndicale propose de nous retrouver:
VENDREDI 14 AVRIL
Place de la Mairie
Coutances
à 18H00
RASSEMBLEMENT
et voir, ensemble quelle suite donner à cet avis
Rendez-vous à Coutances: Mercredi 15 et jeudi 16 mars 10h30 au rond point des Pommiers (rocade à côté du Leclerc) pour une nouvelle démonstration de notre force et de notre détermination!
Le Sénat a voté la réforme des retraites.
Soit !!! Mais ce n'est pas terminé pour autant. Elle a encore des passages législatifs à franchir.
Le vote à venir à l'Assemblée Nationale n'est pas garanti de majorité. Au vu du nombre de sénateurs de droite qui n'ont pas voté la réforme, le nombre de députés qui ne la vote pas peut être important et priver l'état de majorité. Avec les importantes mobilisations le doute s'installe chez ces élus aussi.
Il faut que nous continuions à maintenir la pression.
Et, même après ce vote à l'Assemblée nationale, cette loi aura encore des étapes à franchir.
Ne lâchons rien et continuons à rassembler et agir contre cette réforme injuste... !
Bonjour tout le monde
Encore une belle manif ce mardi matin avec environ 1500 personnes dans le cortège Coutançais !
Mais il ne faut pas de lâcher le morceau, la bataille continue !
Entre autre à l’assemblée nationale mais surtout dans la rue avec et un nouvel appel national intersyndical à manifester samedi 11 février!
Oui, je sais, c’est le début des vacances, mais tout le monde ne part pas … et les petits enfants voir leurs parents seront peut- être là !
Alors à Coutances l’intersyndicale réunie ce lundi propose de faire dans le convivial et le festif !!!
Le rendez vous sera à 14h30 toujours place St Nicolas.
-Ensuite petit tour pour aller devant la sous-préfecture déposer des pancartes revendicatives : donc, libre court à votre imagination pour écrire quelques slogans bien d’actualité sur un bout de carton ou, mieux sur une banderole.
Puis retour à la place St Nicolas et « goûter partagé » !
Alors, tous ceux qui le peuvent sont invités à amener des crêpes - ou des galettes si vous préférez – que vous viendrez déposer sur les tables mises à disposition et que nous partagerons tous ensemble … oui, oui : « Tous ensemble, tous ensemble ! Hé ! »
Un bon moment de convivialité avec un peu de musique pour agrémenter tout cela.
Vous pouvez aussi amener une bouteille de cidre ou de jus de fruit, elles seront les bienvenues !
De quoi réchauffer l’atmosphère un brin fraîche de février !
Et montrer à Macron notre détermination et notre solidarité.
Merci à vous et rendez vous samedi 11 février
Michel Juju
Coutances: 10h30 Place Saint Nicolas suivie d'une AG à la Mairie de Coutances
Cherbourg: 10h30 Place Napoléon
Saint-Lô: 10h30 Place de la Mairie
Granville: 10h30 Place de la Mairie
Carentan: 14h00 Place Saint Nicolas
Avranches: 14h30 Place de la Mairie
Rappel du mouvement
depuis la semaine passée:
"Soutien à la Marche du 16 octobre 2022
contre la vie chère et l’inaction climatique
Dimanche prochain, 16 octobre 2022, une grande Marche contre la vie chère et l’inaction climatique aura lieu à Paris à l’appel de Europe Écologie-Les Verts, Ensemble !, FIDL, Gauche Démocratique et sociale (GDS), Gauche Écosocialiste, Génération·s, La France insoumise, L’Alternative, La Jeune Garde, La Voix lycéenne, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Nouvelle Donne, Parti communiste français (PCF), Parti de gauche (PG), Parti ouvrier indépendant (POI), Parti socialiste, Place publique, Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS), Révolution Écologique pour le Vivant (REV).
Mais, nombreux sont ceux qui ne peuvent se rendre à Paris pour des raisons personnelles ou au regard des difficultés de transport : plus de bus disponibles, pas de train entre Cherbourg – Coutances et Paris ce dimanche, difficultés d’approvisionnement en carburants
Les organisations de la NUPES du Coutançais (PCF, FI, EELV) proposent
un rassemblement de soutien à cette marche, le même jour,
dimanche 16 octobre, place St Nicolas à 11h30.
En cette période de passage en force du gouvernement sur le budget de l’état, d’attaque sur l’allongement de l'âge de la retraite, de l’assurance chômage et contre les grévistes des raffineries qui défendent leurs salaires face à l’inflation et aux profits exorbitants des compagnies pétrolières
Nous invitons tous les Coutançais à venir manifester leur soutien aux salariés en lutte et aux justes revendications au cœur de cette marche :
pour la hausse des salaires et des minimas sociaux et contre la réforme de l’assurance chômage
pour le blocage des prix de l’énergie, des produits de première nécessité et le gel des loyers
pour la taxation immédiate des superprofits (Tous les députés de la NUPES ont déposé un amendement en ce sens lors du débat du budget de l’état)
pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique créatrice d’emplois locaux ; et notamment dans les transports en commun pour les rendre accessibles à tous, dans l’isolation des logements pour réduire les factures et les pollutions, dans la conversion vers une agriculture écologique pour rendre l’alimentation saine accessible à tous, dans les énergies renouvelables moins coûteuses et écologiques
pour le retour à la retraite à 60 ans, contre le report de l’âge de départ à la retraite
pour une allocation d’autonomie pour les jeunes dès 18 ans."
RAPPEL : Rendez-vous antinucléaire de Piscine Nucléaire Stop
Cherbourg (50) - Normandie
Samedi 18 juin 2022, à partir de 10H
Déchets nucléaires : ça déborde dans la Hague ! Appel à rassemblement à Cherbourg le 18 juin contre le projet d’implantation d’une nouvelle piscine nucléaire
EDF, une fois de plus, impose à la population de la Hague une installation nucléaire sur la Presque ile. Deux énormes piscines de refroidissement de combustibles usagés, autrement dit des déchets nucléaires, doivent s’implanter sur le site d’Orano. Mais cette fois-ci, d’autres voix s’élèvent.
Trop c’est trop, la Hague a assez donné à l’industrie du nucléaire. La poubelle est pleine !
VENEZ MANIFESTER, NOMBREUX·SES, contre les mensonges d’EDF sur son projet, contre son mépris de nos vies et de notre terre. Et surtout, contre la construction de ces piscines dont nous ne voulons pas !
RENDEZ VOUS SAMEDI 18 JUIN À CHERBOURG
À 10H, place de la République
- Prises de parole
- Pique-nique partagé
- Concerts
"À travers la défense de leur territoire les habitants du Cotentin rappellent à ces messieurs d’Orano, d’EDF, de l’ANDRA et aux pouvoirs publics qu’on ne peut pas parler du nucléaire en oubliant et en masquant la question des déchets et celle des territoires et des communautés auxquels ils échoient."
Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur notre agenda en ligne ici : https://www.sortirdunucleaire.org/Grande-manif-de-Piscine-Nucleaire-Stop
Restez connectés !
- Consultez tous les événements de notre agenda
http://sortirdunucleaire.org/Agenda- Inscrivez votre action à l'agenda sortirdunucleaire.org :
http://sortirdunucleaire.org/Proposez-votre-evenement- Notre sélection de matériel militant :
http://boutique.sortirdunucleaire.org/
Pour plus d'information, rendez-vous sur https://piscinenucleairestop.fr/
DATES IMPORTANTES à venir:
- Le Samedi 10 Avril à 10h00 : FORMATION à la connaissance des droits au travail des étrangers.
Une partie en présentielle en salle R2 à la Mairie de Coutances, et une partie en visio-conférence.
Une personne de la CGT du Havre viendra présenter cela, car il s'est spécialisé sur ces questions.
- Le Mardi 18 Mai à 10h00 devant le tribunal de Coutances: Soutien aux décrocheuses du portrait présidentiel dans les mairies. Organisé par le mouvement Extinction Rébellion Sud Manche.
- Le samedi 17 avril à 15h00 devant le restaurant La Rose des Sables à Coutances :
ACTION Médiatisation de la situation d'un apprenti, travaillant au restaurant La Rose des Sables de Coutances, sous le coup d'une OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français). L'idée serait de l'aider à obtenir son droit à être maintenu, et à pouvoir continuer de travailler sur le territoire.
- Le samedi 5 juin à 10h00: FORMATION à l'accompagnement des demandeurs d'asile à leur passage à l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et des apatrides). Ces personnes sont, bien souvent, peu voire pas préparés aux différents entretiens et protocoles qui se profilent pour eux.
Formation uniquement Visio-conférence, a priori.
Manifestation « Stop-loi-de-Sécurité-Globale »
Alternatives Solidaires vous invite à vous rassembler
(dans le respect des mesures sanitaires)
Mardi 16 Mars 2021
16H à COUTANCES,
Place Saint Nicolas
Mardi 16 mars 2021, les sénateurs, sénatrices vont être amenés à se prononcer sur la proposition de loi « Sécurité globale ».
> Le collectif « Stop loi de sécurité globale » appelle à faire de la semaine prochaine une semaine de mobilisations.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" A Coutances, le collectif appelle à un rassemblement le mardi 16 mars à 16h00 place St-Nicolas.
Ce sera l’occasion d’exprimer nos exigences au vu des arguments que vous pourrez lire ci-après. Et ce sera également l’occasion de décider ensemble de la suite des actions à mener.
Pourquoi ce texte ne doit-il pas être voté ?
Ce texte prévoit d’étendre aux polices municipales des compétences de la police nationale. La police municipale n’est pas sous la responsabilité directe de l’autorité judiciaire, or elle va être amenée à constater des délits. De plus, certains délits listés font l’objet de la procédure d’amende forfaitaire délictuelle, de sorte que le contrôle de l’autorité judiciaire sera encore plus lointain, avec un grand risque de dévoiement pour les personnes.
Ceci, alors que la police municipale ne reçoit pas la formation adéquate. Et qu’une grande disparité des territoires est à craindre du fait de l’inégalité de ressources des communes.
Le désengagement de l’État dans le domaine de la sécurité du quotidien est inquiétant pour l’égalité des citoyens.
La police municipale, en étant sollicitée pour davantage de répression, pourra-t-elle être le vecteur d’une relation de confiance entre les forces de sécurité et les citoyens ?
Et qui vérifiera le respect de la déontologie des policiers municipaux ?
De plus, ce texte organise une privatisation de la police en contradiction flagrante avec les normes constitutionnelles en déléguant aux agents privés de sécurité des pouvoirs réservés à la police judiciaire, sous prétexte de lutte contre le terrorisme.
Il n’est pas admissible que l’habilitation par l’employeur et l’agrément prévu par l’article R. 613-6 du code de la sécurité intérieure pour pratiquer une palpation de sécurité sur une personne soient supprimés. Ce sont des garanties alors qu’il est constaté que les agents ne connaissent pas les règles de droit applicables, par manque de formation.
Par ailleurs, l’alignement du régime de la circonstance aggravante de la qualité d’agent privé de sécurité sur celui des policiers, démontre qu’une assimilation est à l’œuvre, alors même qu’il s’agit d’entreprises privées.
Allant encore plus loin dans la surenchère sécuritaire, il prévoit d’instaurer une surveillance généralisée de l’espace public, en autorisant L’État à utiliser des drones avec caméras, portant une atteinte grave à l’intimité de la vie privée, aux données personnelles, puisque les drones pourront visualiser des intérieurs, mais également à la liberté de manifester, car la possibilité d’être suivi, voire identifié peut dissuader des manifestants, de peur d’être fiché.
Il permettrait aussi l’utilisation immédiate des images des « caméras mobiles » portées par les policiers et leur analyse automatisée pour reconnaître en temps réel l’identité de tous les manifestants (reconnaissance faciale).
La réécriture de l’article 24 de la Proposition de loi (qui devient un délit de provocation) ne modifie pas notre analyse : ce texte sera un support qui justifiera des pratiques policières déjà existantes d’interdiction de filmer, sous menace de placement en garde à vue ou en frappant des manifestants, des observatrices et observateurs citoyens ou des journalistes.
Une telle mesure, avec des sanctions très lourdes (5 ans d’emprisonnement et 75.000 € d’amende) empêcherait tout contrôle citoyen, voire le travail des journalistes, en favorisant l’impunité d’auteurs de violences policières.
Il est parfaitement inconcevable que des forces de l’ordre soient habilitées à garder leur arme hors service dans des lieux recevant du public.
Et la suppression du crédit de réduction de peine des personnes commettant des violences à l’égard des forces de l’ordre est une mesure contre-productive, puisque ces crédits sont un outil de régulation pour le service pénitentiaire et non une moindre prise en compte de la gravité de l’infraction.
Les risques sont considérables, c’est pourquoi le collectif « Stop loi de sécurité globale » appelle à rejeter cette proposition de loi liberticide qui menace gravement les principes fondamentaux de notre démocratie et l’État de droit."
Le Collectif Coutançais « Stop-loi-de-Sécurité-Globale »
vous invite à vous rassembler (dans le respect des mesures sanitaires)
Samedi 30 janvier
15H à COUTANCES,
Place Saint Nicolas,
pour protester, chanter, danser contre les mesures liberticides,
revendiquer le respect de nos droits fondamentaux
et nous solidariser avec les artistes*!
Le pouvoir ne renonce pas aux attaques contre nos libertés dans cette période où sa gestion de la crise sanitaire apparaît à nombre de citoyens comme autoritaire et incohérente. Le conseil d’état vient de rejeter les référés contre l’autorisation donnée aux policiers et gendarmes de faire mention dans leurs fichiers de l’appartenance syndicale, des opinions politiques, des convictions philosophiques et religieuses. Les associations sont aussi visées. C’est une grave défaillance de la plus haute autorité à protéger nos libertés! Sous prétexte de lutte contre le terrorisme et le communautarisme, le pouvoir tente de construire un arsenal juridique inacceptable. IL choisit de protéger les policiers en interdisant les images qui pourraient être prises d’éventuelles violences policières, mais il entend permettre aux mêmes policiers de filmer, ficher les citoyennes et citoyens qui usent des droits fondamentaux comme celui de manifester. Les manifestations du 16 janvier ne se sont pas passées aussi bien qu’on a voulu nous le laisser croire. Si l'écrasante majorité des cortèges a pu s'ébranler dans le calme et la détermination, Paris, Montpellier, Lyon, Limoges et Toulouse ont connu des entraves graves à la liberté de manifester : véhicules sonos interdits , militant-e-s, arrêté-e-s dans le plus total arbitraire pour d’obscures raisons! Et le pouvoir tente aussi de s’attaquer à la liberté de la presse et à la culture. Nombre d’artistes et de jeunes créateurs précaires ne peuvent plus s’exprimer. Confronté à une mobilisation sans précédent pour la défense des libertés, le gouvernement a opposé une fin de non-recevoir. Les enjeux sont pourtant majeurs. Ils touchent au respect même de l’État de droit, qui suppose le contrôle effectif des pratiques des personnes dépositaires de l’autorité publique par les citoyens, le parlement, la justice et la presse.
*Une collecte solidaire au chapeau sera organisée à leur bénéfice!
CONTACTEZ-NOUS :
alternatives-solidaires@orange.fr
Dans les locaux de Comm'un Atelier
20A Rue de Regnéville, 50200 Coutances